A quoi servent les antioxydants ?

 
19436421_436963986675425_1446845607233716224_n(1).jpg
 
 

SAVIEZ-VOUS QUE Le matcha a un pouvoir antioxydant bien supérieur à celui des autres aliments dits “riches en antioxydants” ?

Son score ORAC (outil qui mesure le pouvoir antioxydant justement) est supérieur à celui des baies de Goji, des myrtilles, ou encore des baies d’açai. Le matcha doit ce score si élevé à sa richesse en beta-carotène, en vitamine E, et à ses catéchines. L’ECGC (epigallocatechin gallate) en particulier, est une catéchine présente en très grande quantité dans le matcha, et dont les propriétés antioxydantes sont extrêment puissantes.


pourquoi LES ANTIOXYDANTS sont-ils si importants au juste ?

Vous avez souvent entendu dire que les antioxydants étaient d’excellents alliés santé. Effectivement, ils sont des boucliers essentiels pour lutter contre les radicaux libres.

Alors oui, tout d’abord, il nous faut vous parler des radicaux libres de notre organisme.
Qu’est-ce que c’est ?

Les radicaux libres sont des substances nocives présents chez nous tous. Ce sont des molécules qui possèdent un électron célibataire. Instables, ces molécules cherchent à trouver d’autres électrons pour reformer une paire et retrouver une stabilité. Ils s’attaquent alors à d’autres atomes pour leur “voler” des électrons et former une paire. Ils sont naturellement présents dans notre corps puisqu’ils sont notamment créés par le processus de respiration. Ce système d’attaque et d’arrachement d’atome est indispensable car il permet de se défendre de certaines bactéries.

MAIS !

… Les radicaux libres deviennent néfastes s’ils sont présents en trop grand nombre car ils s’attaquent aussi à nos cellules saines ! Ils retrouvent une stabilité au détriment des molécules environnantes qui deviennent instables à leur tour, à cause du vol d’atome qu’elles viennent de subir. Nous voilà avec de nouveaux radicaux libres, qui s’apprêtent à poursuivre cette chaîne destructrice.

Le stress, la pollution, les excès alimentaires, une exposition au soleil excessive, les infections, sont aussi à l’origine de leur présence.

Ce phénomène de destruction en chaîne, peut provoquer à terme des dégradations irréversibles et conduire à court ou long terme selon la génétique de chacun, à nous faire tomber malade, au vieillissement de notre peau, à des troubles de la mémoire, et bien d’autres dégâts sur notre santé. 

Voici pourquoi les antioxydants sont si essentiels. Ils servent de boucliers naturels à nos cellules saines avant que les radicaux libres ne s’y attaquent, ce qui nous protège de nombreuses maladies, comme les cancers et les maladies cardiovasculaires.

Parmi les aliments les plus riches en antioxydant : le matcha, les baies de Goji, les myrtilles, les baies d’açai, les épinards, le cacao cru, le thym, le gingembre, les amandes, les artichauts, les pruneaux, les noix de pécan, les pommes, les fraises…

Vous savez désormais pourquoi il est si important d’en consommer un maximum !

Bonne journée :)