Comment bien entretenir son chasen ?

 
comment entretenir son fouet en bambou
 
 

Le chasen est le nom japonais du petit fouet en bambou utilisé dans la tradition pour fouetter le matcha. Cet objet est très répandu au Japon.

Créés à partir d’une seule section de bambou, les fouets que nous vous proposons possèdent pas moins de 120 tiges ! De quoi donner une merveilleuse mousse à vos matchas !

Mais alors comment entretenir cet objet ?

Tout d’abord, vous remarquerez qu’un chasen neuf et un chasen déjà utilisé ont des aspects différents.

Sur un chasen neuf, les tiges du centre sont refermées, attachées entre elles. Dès la première utilisation, comme une fleur qui éclot, le fouet va s’ouvrir.

Avant utilisation : Faites-le tremper environ deux minutes dans un petit bol (appelé “chawan”) d’eau tiède, afin de détendre les tiges tout doucement.

Après utilisation : Rincez-le simplement à l’eau froide sans ajouter de produit nettoyant.

Pour le faire sécher laissez-le simplement debout, les tiges vers le haut. Vous pouvez aussi vous procurer un support à chasen. Nous avons fait le choix de ne pas en proposer pour démystifier la préparation du matcha, la rendre plus accessible à tous.

Peu importe ce que vous choisirez, l’idéal est de toujours le garder à l’air libre et de ne pas le remettre dans notre petite boîte en carton, qui servait uniquement à le protéger du voyage.


Après un certain nombre d’utilisations de votre chasen, certains brins commenceront à se fragiliser. Il sera alors temps de vous en procurer un tout neuf !

Bonne journée à tous !