COMMENT RECONNAÎTRE UN MATCHA DE QUALITÉ ?

 
qualité matcha
 
 

“Eurk le matcha, c’est vraiment pas très bon !”

On a entendu cette phrase tellement souvent qu’on a voulu vous donner toutes les armes pour enfin reconnaître un matcha de qualité.

C’est parti !

1. LA COULEUR : “VERT ELECTRIQUE” ET NON KAKI/JAUNE/MARRON

C’est signe que le matcha en question a été cultivé correctement et n’a pas subi d’oxydation. Il possède alors une grande quantité de chlorophylle et de bienfaits.

2. LE GOÛT : CRÉMEUX, PRESQUE SUCRÉ, PEU AMER

C’est la création de la L-Théanine, le meilleur élément pour votre santé que le matcha contienne, qui atténue l’amertume et lui donne ce goût presque sucré que les Japonais appellent “Umami”. Un bon matcha (hors matcha culinaire) ne vous fait absolument pas grimacer lorsque vous le buvez.

3. LA CULTURE EN OBSCURITÉ

Les buissons de thé qui serviront à produire un matcha authentique ont été couverts d’une toile noire pendant les 20 jours (au minimum) précédant la récolte des feuilles. Ils ont donc dû finir de grandir dans l’obscurité, ce qu’il est a poussés à produire de la chlorophylle et des acides aminés antioxydants en très grandes quantités. Ce processus est à l’origine de la couleur, l’odeur, le goût et surtout de tous les nutriments contenus dans le matcha.

4. UNE POUDRE TRÈS FINE

Seules les feuilles à la surface des buissons de thé sont utilisées. Ce sont les plus jeunes, les plus vertes et les plus fines. Elles permettent d’obtenir un matcha de meilleure qualité aux particules aussi petites que celles d’un talc pour bébé.

5. 100 % BIOLOGIQUE

Boire du matcha revient à ingérer la feuille de thé complètement. Consommer une poudre de thé qui contient des pesticides est bien évidemment dangereux et perd tout intérêt pour votre santé.

6. PROVIENT DU JAPON

Certaines régions du Japon possèdent les conditions idéales à la production du matcha : un climat chaud le jour et froid la nuit, ainsi que des terrains en altitude. Grâce à l’inclinaison des sols, la circulation de l’eau sous la terre y est idéale pour la culture du thé.

Maintenant c’est sûr : vous ne vous ferez plus avoir ! ;)

À bientôt !