DU BUISSON DE THÉ À LA POUDRE : LES ÉTAPES CLÉS DE LA PRODUCTION DU MATCHA

 
thé matcha toile noire culture en obscurité
 
 

Le matcha fait partie des thés (si ce n’est LE thé) qui nécessitent le plus d’attention et de travail pour passer des feuilles au résultat final : ici une poudre extrêmement délicate, et d’un vert éclatant.

On détaille pour vous les différentes étapes de production.

COUVERTURE DES PLANTATIONS PENDANT 21 JOURS

Les 21 jours avant la récolte se passent dans l’obscurité pour nos buissons de thé. Sous une toile noire, c’est avec seulement 5% de lumière, que les plantes vont devoir se battre pour continuer de grandir. C’est ce processus qui donnera au matcha toutes ses propriétés bienfaisantes !

RÉCOLTE DES FEUILLES LES PLUS JEUNES

Au mois de mai, vient la récolte des feuilles les plus jeunes, celles qui ont poussé dans l’obscurité. Fragiles, extrêmement riches en chlorophylle et en acides aminés, elles renferment tous les secrets de notre fine poudre verte si convoitée.

CUISSON VAPEUR

Quelques heures seulement après la récolte, les feuilles sélectionnées sont soigneusement cuites à la vapeur. Ce processus très rapide (moins d’une minute) leur permet de ne pas s’oxyder et de conserver leur goût, leur belle couleur, ainsi que toutes leurs propriétés nutritionnelles.

SÉCHAGE

Alors que les feuilles de thé vert classique sont roulées après la cuisson à la vapeur, les feuilles destinées à produire du matcha ne le sont pas. On omet ce processus qui, entre autres, accentue l’amertume du thé vert. On passe directement à l’étape du séchage. Un air à peine chaud vient caresser les feuilles de thé afin de les sécher presque totalement.

SÉPARATION DES NERVURES DES FEUILLES

Avant de devenir complètement sèches, les nervures des feuilles vont être séparées. Ne sera conservé que le cœur tendre de la feuille pour obtenir ce que l’on appelle “tencha”.

MOUTURE ENTRE DEUX MEULES DE GRANITE

Enfin, selon la tradition japonaise, les feuilles de tencha sont lentement broyées entre deux meules de granite afin d’obtenir une poudre aussi fine qu’un talc pour bébé.

Saviez-vous qu’une heure complète de mouture sera nécessaire pour obtenir seulement 30 g de délicieux matcha ?

A très vite !