Le matcha s'invite dans vos séances de méditation

matcha méditation
 

Pourquoi le matcha aide-t-il à méditer ?

Il est difficile de croire qu’une boisson puisse réellement aider à méditer. Pourtant, c’est exactement pour cette raison que les bouddhistes japonais ont commencé à boire du matcha au Japon vers l’an 1000. Ils disaient que la boisson leur permettait d’être dans un état de “calme alerte” : réveillé sans être énervé, apaisé sans être endormi.

Ceci s’explique scientifiquement. En effet, le matcha contient de la caféine (deux fois moins que le café) mais aussi une grande quantité de L-Théanine, un calmant naturel. Celle-ci a démontré réduire considérablement le stress, qu’il soit corporel ou mental. Elle permet de mettre notre cerveau “en ondes alpha”, état qui est habituellement obtenu après une séance de méditation, ou lorsque l’on est très proche de l’endormissement. La L-Théanine améliore aussi la concentration et favorise la bonne humeur. Grâce à elle, la caféine se diffuse en douceur dans l’organisme et évite complètement les tremblements et les “crash énergétiques” que les consommateurs de café connaissent bien.

L’équilibre unique que donne cette combinaison stimulant/relaxant met le corps et l’esprit dans un état idéal pour la méditation. 

D’ailleurs, les Japonais disent qu’une cérémonie du thé se fait en “plein état de conscience”. L’expression japonaise utilisée est “ichi-go ichi-e”. Elle signifie “one time, one meeting” et fait référence à la beauté et à l’unicité de chaque moment. C’est une occasion d’apaiser son cœur, de respirer et apprécier les petites choses de la vie. 

Les 4 piliers de la cérémonie du thé japonaise sont :
Harmonie (Wa), Respect (Kei), Pureté (Sei), Tranquilité (Jaku)

Comment intégrer le matcha à une séance de méditation ?

Au Japon, la cérémonie du thé est un art dont la pratique varie d’une école à l’autre. Cependant, il existe un moyen à la portée de tous, de lier méditation et matcha à la maison.

Tout d’abord, il faut déjà essayer de se calmer avant même de commencer à préparer le thé. L’idée est d’être totalement dans le moment.

Rassemblez tous les éléments nécessaires à sa préparation : poudre matcha, fouet, eau, bol. Asseyez-vous dans un endroit calme et prenez ce temps pour vous. Appréciez le matcha avant même de le goûter : observez sa couleur, sa texture, sentez-le. Allez jusqu’au bout de tout ce que vous ressentez mentalement et physiquement.

Chaque geste “est Spiritualité”

Le choix du bol, la façon dont vous mesurez la quantité de matcha, votre geste lorsque vous déposez la poudre au fond du bol, le bruit que fait l’eau quand vous la versez dans votre bol, votre manière d’attraper le chasen (fouet en bambou) et de fouetter la boisson... Aucun geste n’est fait au hasard.

Ensuite, commencez à le boire, sans être interrompu par votre téléphone ou autres distractions. L’état de “calme alerte” décrit précédemment vous aidera à garder un esprit lucide, à rester concentré sans être distrait par des pensées perturbatrices. Appréciez pleinement l’expérience, en étant attentif à toutes vos sensations, en pleine bienveillance envers vous-même. Quand un sentiment légèrement négatif vous vient à l’esprit, reconnaissez-le simplement, et laissez-le partir. Respirez toujours de façon régulière et profonde.

Vivez pleinement le moment : le thé, l’environnement, vous.

Et vous, quels éléments associez-vous à la méditation pour la rendre plus facile ?

A chacun d’entre vous de constituer son propre rituel, tant qu’il a un sens pour VOUS et qu’il vous permet d'ÊTRE pleinement de RESSENTIR pleinement le moment.