MAIS EN FAIT, LE MATCHA, C'EST JUSTE DE LA POUDRE DE THÉ VERT ?

 
matcha poudre thé vert
 
 

Le matcha n’est pas seulement de la poudre de thé vert.

C’est la poudre d’un thé vert bien particulier !

Issu de la même plante que le thé vert que l’on connaît déjà, celui-ci reçoit une attention et un traitement bien particuliers.

A chaque printemps, pendant les 3 dernières semaines avant la récolte des feuilles, les buissons de thé sont entièrement couverts d’une toile noire, et continuent leur croissance dans l’obscurité. Avec seulement 5% de lumière, les plantes vont devoir se battre pour survivre,

et c’est là que la magie opère !

Elles vont se mettre à produire de la chlorophylle et des acides aminés en grandes quantités, qui vont donner à notre futur matcha toutes ses propriétés si intéressantes. Parmi elles : une couleur verte éclatante, un goût légèrement sucré, et une énorme quantité d’antioxydants !

A l’heure de la récolte, seules les plus jeunes feuilles seront cueillies. Ce sont elles qui sont les plus fines, les plus vertes, et qui contiennent tous les bienfaits incroyables obtenus grâce au processus de couverture des buissons.

La première étape est celle de la cuisson à la vapeur, suivie du séchage des feuilles, à l’air à peine chaud. Puis, un travail d’orfèvre est effectué : on sépare soigneusement les nervures des feuilles, afin de ne garder que leur cœur tendre et riche en bienfaits.

En dernier lieu, le thé est moulu entre des meules de granite, comme le veut la tradition. C’est seulement après des heures de mouture, que notre fine poudre verte sera enfin obtenue !

Ça y est :
vous êtes incollables sur le sujet !