SPIRITUALITÉ ET MATCHA

 
jidigg9umkz01-min.jpg
 
 

matcha et spiritualité sont-ils liés ?

Il n’y a pas de suspense. La réponse est un grand OUI.

Mais alors :

Comment le matcha peut-il aider à la méditation ?
Pourquoi boire du thé et méditer sont-ils bons pour nous ?

On vous répond sans attendre !

Associés dès leurs racines

Les tout premiers sur Terre à avoir eu l’idée de moudre le thé vert sont les moines bouddhistes chinois. Ils avaient en effet remarqué que le thé, et en particulier le matcha, les aidait à méditer !

Effectivement, matcha et spiritualité sont très proches depuis le départ puisque tous deux s’intéressent au fait d’apprendre à se relaxer, se concentrer, trouver un équilibre intérieur

Un peu de science

Les bouddhistes japonais découvrent cette pratique chinoise vers l’an 1100 et adorent instantanément ce nouveau thé cultivé différemment, et moulu. Consommer la feuille dans son intégralité les aide à obtenir un état de calme et de lucidité pendant leurs heures de méditation quotidiennes. Comment expliquer ce sentiment que donne le matcha ? 


Le matcha a de nombreux bienfaits, que nous abordons ICI.

Mais alors ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est la L-Théanine, relaxant naturel qu’il contient en très grandes quantités. Les résultats des recherches au sujet de la L-Théanine sont frappants : elle permet de mettre l’esprit dans un état de relaxation que seule une longue séance de méditation permet d’atteindre ! Si vous êtes english speaker, et que le sujet vous intéresse, on vous invite fortement à regarder cette courte vidéo qui traite le sujet en se basant sur des recherches scientifiques.

La L-théanine est un acide aminé dont les propriétés relaxantes contrebalancent de façon unique avec la caféine présente dans le matcha. L’association de ces deux éléments permet d’avoir un doux regain d’énergie sans pour autant avoir l’état de nervosité et les crash énergétiques que peut parfois amener le café. Leur combinaison crée, en effet, un état de concentration qui est propice à la méditation et fait du matcha une excellente boisson pour démarrer la journée détendu, calme et lucide.

Ce que nous apporte la Zen attitude

La méditation est associée à un grand nombre de bienfaits tant pour l’esprit que pour le corps. Elle réduit le stress, la pression artérielle, les inflammations, les douleurs musculaires, et l’anxiété. Elle a aussi démontré améliorer le sommeil, amener vers des idées plus claires, aider à digérer ses émotions. Des recherches ont même prouvé que méditer régulièrement améliore la santé mentale, réduit les symptômes de dépression, d’addictions et apprend à notre cerveau à gérer le stress. Pour cette dernière raison, il se pourrait même qu’elle ait des effets anti-âge.

En Occident, une des formes les plus communes de méditation et de connexion avec son corps et son esprit, est le yoga.

Si vous le pratiquez, avez-vous déjà essayé de boire un matcha avant de commencer une séance de yoga afin de renforcer le sentiment de bien-être recherché ?

A très BIENTÔT !