QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE THÉ ET TISANE ?

Image to render

Différences entre le thé et la tisane


Définition du thé et de la tisane

Le thé est obtenu à partir des feuilles de la plante du théier, la camellia sinensis. Ces feuilles sont infusées ou réduites en poudre et mélangées à de l’eau pour donner la boisson que nous connaissons bien. La tisane est simplement une infusion à base de plantes ou mélanges de plantes. Parler de tisane est bien différent que de parler de thé, et beaucoup plus vague également, car on ne sait ps ce qui est infusé.  Contrairement au thé qui peut contenir de la caféine/théine, la tisane ne possède pas de théine.

Les différences entre le thé et la tisane

Le thé et les tisanes possèdent des caractéristiques propres. Comme nous l’avons dit, les tisanes ne contiennent pas de théine, c’est pourquoi elles sont souvent appréciées le soir. On trouve de la théine dans la majorité des thés, en quantité variable selon les thés. Il est ainsi préférable de ne pas consommer du thé le soir si vous êtes sensibles à ces effets. Vous pouvez par contre déthéiner naturellement votre thé ou opter pour des thés très pauvres en théine comme le thé vert hojicha. La fabrication du thé suit des règles spécifiques, alors que les tisanes sont seulement obtenues à partir de plantes séchées qui offrent des saveurs variées.

Une autre différence concerne les méthodes de préparation et consommation de ces boissons. La tisane se boit généralement chaude avec seulement de l’eau, pas de lait et ne se prête pas vraiment à la cuisine même si les plantes utilisées dans les infusions peuvent faire office de supers ingrédients pour des recettes. Le thé, qu’il soit sous forme de feuilles en vrac, feuilles en sachets ou bien en poudre comme le thé matcha, offre de nombreuses possibilités : on le consomme en boisson chaude ou froide, en version latte avec du lait de vache ou l’option végétale de son choix. Il se décline également dans de nombreuses recettes de cuisine et pâtisserie. Une fois infusées, on peut réutiliser les feuilles de thé pour d’autres usages).

Enfin, il y a des différences au niveau des bienfaits du thé et de la tisane. Ce sont deux boissons très bonnes pour la santé. Le thé apporte des antioxydants, acides aminés, vitamines et autres nutriments. Les tisanes sont souvent consommées pour les vertus des plantes médicinales qui les composent : pour renforcer l’immunité, pour le confort digestif, pour le sommeil, contre les jambes lourdes, pour le bien être féminin… Si vous cherchez la meilleure boisson pour la santé, dirigez-vous vers le thé vert matcha, non seulement parce que c’est le thé le plus riche en nutriments (notamment en catéchines), mais aussi parce qu’il s’agit d’un thé en poudre que l’on ingère en intégralité (on profite ainsi à 100 % de ses bienfaits).


Types de thés

Thé noir

Le thé noir est un thé 100 % oxydé aux nombreux bienfaits pour la santé. On trouve entre autres dans sa composition des antioxydants, théaflavines, théarubigines et polyphénols qui font de lui un allié pour la santé cardiaque, la digestion, la santé bucco-dentaire ou encore contre l’asthme et le rhume. Il existe une large variété de thés noirs dont les saveurs caractéristiques varient selon leurs origines géographiques.

Thé vert

Le thé vert est un thé non oxydé à la saveur rafraîchissante, riche en antioxydants catéchines et aux nombreuses vertus : stimulant, relaxant, bon pour la peau, les cheveux, les os, le coeur, le fois et l’estomac, il booste le métabolisme… Les thés verts japonais sont parmi les plus célèbres et le thé matcha est un incontournable de la cérémonie du thé japonaise. Si on trouve des thés verts riches en caféine, il y a également des thés torréfiés comme le hojicha qui en sont presque dépourvus. Le thé vert se consomme souvent en plusieurs infusions, battu dans un peu d’eau (pour le matcha) ou en latte (plus occidental).

Thé blanc

Le thé blanc est un thé fin et délicat légèrement oxydé. Il se distingue par sa légèreté et son arôme délicatement fleuri. Cette variété de thé unique est également excellente pour la santé : c’est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire.

Thé Oolong

Ce thé semi-fermenté peu théiné se distingue par ses saveurs uniques rappelant les fruits à coques ou les bois. C’est un thé riche en vitamines antioxydant et anti-bactérien.

Thé Pu-erh

Les thés Pu-erh sont des thés fermentés (parfois jusqu’à 20 ans de fermentation) qui développent des arômes uniques pouvant rappeler le cuir, le sous bois ou la cave profonde. Ils aident à lutter contre le cholestérol, contre le stress, améliorent le sommeil et boostent le métabolisme.

 

Types de tisanes

Le thé rouge : rooibos

Bien qu’il soit appelé « thé rouge », le rooibos fait bien partie de la catégorie tisane (il ne possède ni caféine ni tanins). Il s’agit de la boisson nationale de l’Afrique du Sud, obtenue à partir de l’arbuste rooibos. On distingue le rooibos rouge (oxydé) du rooibos vert (non oxydé). Cette boisson réconfortante se caractérise par un goût doux et moelleux. Riche en antioxydants flavonoïdes (aspalathine, nothofagine, quercétine, lutéoline) , il est excellent pour la digestion, contre les allergies et pour favoriser la qualité du sommeil.

 

Infusion digestion

- Infusion de menthe poivrée :

La tisane de menthe poivrée est recommandée pour ses vertus digestives et son effet apaisant. Pour la préparer, on fait simplement infuser une cuillère à soupe de feuilles de menthes poivrées séchées dans de l’eau bouillante pendant environ 5 minutes.

- Infusion de racine de réglisse :

L’infusion de racine de réglisse est efficace en cas d’ulcères digestifs gastriques, de ballonnements, de lenteurs digestives ou de constipation. La racine de réglisse se trouve se forme de poudre, de suc ou en bâtons. Vous pouvez l’associer à de la menthe poivré ou de la camomille.

 

Infusion pour bien dormir

Plusieurs plantes ont des effets bénéfiques sur le sommeil. Vous pouvez réaliser une infusion à l’aide d’une plante ou d’un mélange de plantes pour combiner leurs bienfaits. Parmi les plus connues, on retrouve la mélisse (contre l’anxiété, la dépression et les symptômes liés à l’insomnie), la lavande (calmante), la verveine (contre l’anxiété et les convulsions), l'écorce de magnolia (favorise un bon sommeil grâce au honokiol, un composé qui facilite l’endormissement en se liant aux récepteurs GABA du cerveau).

 

Infusion calmante/apaisante

- Infusion de camomille :

Il existe deux types de camomille : la camomille romaine (la plus courante) et la camomille matricaire (moins amère). En faisant infuser les feuilles de camomille séchées, on obtient une tisane apaisante aux effets sédatifs, et ainsi idéale pour favoriser le calme, la détente et le sommeil. Elle est également très efficace en cas de douleurs de règles (réduit les crampes menstruelles) ou de troubles de la peau comme les rougeurs ou démangeaisons.

 

- Infusion de fleurs d'hibiscus :

L’infusion de fleurs d'hibiscus est populaire pour son goût acidulé et son arôme floral mais aussi pour ses bienfaits santé, notamment ses propriétés apaisantes et ses effets positifs sur la digestion et la réduction de la pression artérielle.

 

Infusion épicée

Les épices comme le gingembre, le curcuma, la cannelle, le clou de girofle, sont de puissants antioxydants et anti-inflammatoires. Elles sont utilisées dans la médecine ayurvédique pour leurs vertus. Intégrez-les dans votre infusion pour booster votre immunité, notamment en cas de rhumes, fatigue ou refroidissement ou pour le confort digestif.

 

Infusion detox

Choisissez des plantes aux vertus drainantes et purifiantes afin d’atténuer la rétention d’eau, booster votre métabolisme, d’aider l’élimination des toxines et déchets de l’organisme et améliorer l’aspect de votre peau. Parmi ces plantes, on peut citer le pissenlit, le boulot, l’ortie, le frêne ou encore la reine des prés.

FAQ

Quelle est la différence entre le thé et la tisane

<span class="metafield-multi_line_text_field">Le thé provient du théier dont les feuilles sont infusées ou réduite en poudre, après avoir subi plusieurs étapes de production. La tisane est une infusion de plantes séchées ou mélanges de plantes. Contrairement au thé, la tisane ne contient pas de théine.</span>

Quelles sont les principaux types de tisanes ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Vous pouvez retrouver des mélanges pour faciliter la digestion, pour le sommeil, pour apaiser les douleurs de règles, des infusions aux vertus detox et drainantes ou encore des infusions stimulantes.</span>