LE THÉ GLACÉ : RECETTE ET INFO

Image to render

Le thé glacé est une invention assez récente puisqu’elle naît dans les années 1860 aux Etats Unis. L’engouement pour cette boisson rafraîchissante se développe au XXème siècle. Ce serait un marchand de thé, Richard Blechynden, qui popularisa sa boisson froide auprès d’une clientèle assoiffée lors de la Foire Internationale de Saint-Louis (Missouri). À la fin des années 1970, c’est la célèbre enseigne Lipton qui décide de commercialiser son thé glacé en poudre puis plus tard une gamme de boissons déjà préparées.

Quels sont les meilleurs thés glacés ?

Quel thé choisir pour faire un thé glacé ?

À peu près tous les types de thés conviennent pour réaliser un thé glacé. C’est une question de goût. Un thé vert est parfait pour une boisson fraîche aux saveurs végétales. Vous pouvez vous diriger vers un thé vert japonais comme le sencha, le gyokuro, le hojicha ou encore le thé matcha. Un thé noir apportera un goût plus corsé, plus prononcé au thé glacé, avec de nombreuses notes aromatiques. Le thé blanc est délicat et doux et donnera un thé glacé léger et agréable. Enfin vous pouvez tester le thé oolong qui est un thé semi-oxydé entre le thé vert et le thé noir. Sa saveur unique légèrement sucrée et fruitée donnera un thé glacé délicieux.


Comment agrémenter son thé glacé ?

Le sucre

Si dans la plupart des recettes, le thé glacé est sucré, vous pouvez choisir le sucrant que vous préférez : sucre roux, miel, sirop de fruit ou encore sirop d’agave conviennent parfaitement. Si vous n’aimez pas le thé sucré, vous pouvez bien sûr réaliser la recette sans sucre.

Les plantes, aromates et épices

Ce qui est génial avec le thé glacé, c’est qu’on peut varier les recettes à l’infini en variant les thés et en les agrémentant de toutes sortes d’ingrédients. Jus de citron ou tranches de citron, épices (gingembre, anis, cardamome…), menthe, hibiscus, fleurs séchées... Il existe de nombreuses possibilités pour aromatiser et parfumer votre thé glacé.

Les fruits

Vous pouvez ajouter des morceaux de fruits à votre thé glacé pour une boisson plus élaborée. Pêche, abricot, framboise, fraise, mangue, fruit de la passion, agrumes... Vous pouvez aussi utiliser des rondelles de fruits en guise de décoration.

Le citron

Agrémenter votre thé glacé de quelques rondelles de citron pour un résultat super rafraîchissant !

Quels sont les bienfaits du thé froid ?

Tout d’abord, nul ne va sans dire que le thé glacé est apprécié pour ses vertus rafraîchissantes. D’après la Harvard School of Public Health, ce serait aussi une très bonne source d’hydratation. Le thé glacé nous fait profiter des nombreux bienfaits du thé avec lequel il est préparé. Le thé est riche en antioxydants polyphénols. Il soutient la santé du coeur et aussi l’hygiène bucco-dentaire. Des thés excellents pour la santé comme le matcha sont riches en nutriments, catéchines et vitamines, et font ainsi du thé glacé une très bonne alternative aux sodas et boissons industrielles (c’est une boisson saine à condition qu’elle ne soit pas trop sucrée). Enfin, le thé glacé présente un avantage pratique : on peut le préparer à l’avance, le mettre en bouteille et l’emporter partout avec soi ! Attention cependant, quelques thés comme le matcha ne se conversent pas une fois préparés et doivent être bus immédiatement.

Thé glacé et théine

Qu'en est-il de la théine ou de la caféine dans le thé glacé ? Si celui-ci est préparé à chaud puis refroidi, la théine se libère lentement dans la tasse ou la théière. En revanche, si vous le préparez à froid, la théine et les tanins (responsables de l’amertume) ne sont quasiment pas libérés. Votre thé glacé aura alors une très faible concentration en théine et pourra se consommer tout au long de la journée. D’ailleurs quel est le meilleure moment pour boire du thé glacé ? Vous l’apprécierez fortement pendant les journées de grosses chaleurs mais aussi lorsqu’il fait froid. En effet, consommer du froid quand on a froid permet de réguler la température de son corps car on envoie un signal de froid à celui-ci qui fait le nécessaire pour nous réchauffer.

Les effets du citron sur le thé

Le citron facilite la digestion et favorise l’élimination des toxines. Il conforte ainsi les vertus diurétiques du thé vert et ses bienfaits pour la digestion. C’est également un agrume riche en vitamine C qui est un puissant antioxydant. Il aide ainsi à lutter contre la fatigue et boots les effets dynamisant du thé.
Par ailleurs, une étude scientifique de 2007 montre que le jus de citron ajouté au thé multiplierait par cinq la quantité de catéchines de la boisson. Elle montre également que les catéchines ingérées seraient stabilisées dans l’intestin et donc conserveraient pleinement leurs propriétés. En effet, les catéchines du thé sont assez peu stables et se dégradent en partie suite à la digestion. Une synergie opère entre le thé et le citron et permet aux catéchines d’être bien digérées et donc maximiser leurs bienfaits.

Comment préparer un thé glacé ?

Préparation à chaud du thé glacé

La première méthode consiste à préparer votre thé chaud en suivant les instructions spécifiques à chaque thé puis attendre qu’il refroidisse, ajouter le reste des ingrédients puis placer l’infusion au réfrigérateur.

Préparation à froid du thé glacé

Cette méthode permet de donner un thé quasiment sans théine et une infusion douce. Le temps d’infusion est cependant un peu long. On compte en général minimum 30 minutes pour les thés verts et minimum 2 heures pour les thés noirs. Vous pouvez réaliser la préparation la veille et conserver la nuit au réfrigérateur pour la déguster le lendemain. Ajoutez ou non de glaçons.

Vous pouvez également utiliser à la fois de l’eau chaude et de l’eau fraîche comme dans la recette ci dessous.

 

Recette de thé glacé

Ingrédients pour 1 litre


- 10g de thé par litre

- 1 litre d’eau, dont 25% à la température d’infusion et 75% fraîche

- le sucrant de votre choix

- des fruits au choix (par exemple quelques rondelles d’orange ou de citron)

- des glaçons

 

Instructions

- Faites infuser le thé à la bonne température en utilisant très peu d’eau.
- Ajoutez un sucrant si vous le souhaitez.
- Une fois infusée, versez la préparation dans une carafe avec l’eau fraîche et les fruits de votre choix.
- Ajoutez les glaçons puis dégustez.

 

Quelques astuces

Vous pouvez placer votre thé glacé au réfrigérateur afin de conserver sa fraîcheur et ses arômes et le consommer dans les 24h. Vous pouvez également le verser dans une bouteille hermétique isotherme pour l’apprécier tout au long de la journée.

Vous pouvez réaliser des glaçons de thé. Pour cela, il vous suffit de verser un fond de thé froid dans votre bac à glaçons et de placer ce dernier au congélateur. Ces glaçons peuvent être utilisés pour agrémenter votre thé glacé ou pour faire du thé glacé très rapidement en les faisant fondre dans l’eau avec les autres ingrédients.

FAQ

Quel est le meilleur thé pour un thé glacé ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Tous les types de thé conviennent, c&#39;est une question de goût. Vous pouvez utiliser un thé noir aux fortes saveurs aromatiques, un thé vert japonais raffiné, un thé blanc léger et délicat ou même du thé oolong.</span>

Comment agrémenter son thé glacé ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Vous pouvez ajouter le sucrant de votre choix, des plantes ou aromates, des épices, des fruits frais ou du citron pour agrémenter votre thé glacé. </span>