THÉ ASSAM : SES BIENFAITS, SON ORIGINE, SA PRÉPARATION

Image to render

Histoire du thé Assam

Le thé voit un véritable essor dans le monde occidental au XIX ème Siècle. Souhaitant s’émanciper du commerce chinois, les Britanniques développent leur culture de thés en Inde. Naît alors une variété de théier spécifique à Assam : Camellia sinensis assamica. Les conditions climatiques et géographiques (fortes pluies, chaleur, basse altitude proche du niveau de la mer et terre fertile) sont idéales. Ce thé indien devient rapidement un succès et entraîne l’essor de grands jardins de thé dans la région et le production de thé noir à grande échelle. Le thé Assam représente aujourd’hui 50 % des thés Indiens avec 600 tonnes de feuilles en vrac par an, destinées à la consommation locale et à l’export.

Types de thé Assam et production

Comme pour beaucoup de thés, le type de thé de l'Assam varie au fil des saisons et des récoltes. On parle de first flush pour les premières récoltes de printemps, et seconde flush pour les récoltes de l’été. Les premières récoltes se caractérisent par des feuilles plus jeunes et donc un goût plus frais et les deuxièmes récoltes donnent un thé au goût plus corsé avec des saveurs longues en bouche et des notes boisées, maltées et miellées.

La plupart des thés Assam suivent une méthode dite CTC (crushing-tearing-curling soit broyage - déchirure - roulage). Les feuilles sont d’abord flétries puis roulées dans la machine CTC. Cela permet de les fragmenter en petits morceaux homogènes, ce qui facilite le criblage et augmente le rendement des feuilles destinées aux sachets de thé à infuser. Les thés de qualité supérieure suivent la méthode traditionnelle comme le Darjeeling : flétrissage, roulage, oxydation, séchage, tri.

Le thé Assam est souvent utilisé dans la création de mélanges de thés intenses. Si lorsque l’on parle de l’Assam, on fait le plus souvent référence à des thés noirs, il faut noter qu’il existe de rares thés verts produits en Assam. Après la cueillette, les feuilles de thé sont passées à la vapeur afin d'en stopper l’oxydation. Le thé vert Assam se caractérise ainsi par des notes plus fraîches et plus végétales. Un thé à découvrir pour les amateurs de thé !


Les bénéfices de boire du thé Assam

Le thé Assam est un thé qui a une assez forte teneur en caféine (aussi appelée théine), ce qui fait de lui une bonne boisson énergisante, idéale si vous cherchez à supprimer ou réduire votre consommation de café. Vous pouvez par exemple démarrer la journée avec une tasse de thé Assam pour accompagner votre petit déjeuner. Sa concentration en antioxydants en fait également un bon allié pour notre système immunitaire et cardiovasculaire. Grâce à ses tanins, il facilite aussi la digestion. C’est également, comme tous les thés, un bon diurétique qui aide à éliminer les toxines du corps. En choisissant une thé issu de l'Agriculture Biologique et de bonne qualité, vous profiterez du meilleur que ce thé noir indien a à offrir pour votre santé.


Préparer la tasse de Thé Assam parfaite

Pour réaliser une belle infusion, respecter les indications de dosage, température de l’eau et temps d’infusion indiqués sur thé. Généralement, on compte 1à à 12 grammes de thé pour un litre d’eau et une infusion à 95 °C pendant 5 à 8 minutes. Vous pouvez ajouter un nuage de lait et le sucrant de votre choix, à votre convenance.

FAQ

Quels sont les bienfaits du thé noir Assam ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Le thé Assam possède des propriétés énergisantes, antioxydantes. C&#39;est un allié du système immunitaire, du système cardio-vasculaire, il facilite la digestion et l&#39;élimination des toxines du corps.</span>

Comment bien préparer le thé Assam ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Pour bien préparer votre thé Assam, suivez les instructions de dosage, température et temps d’infusion indiqués. Généralement, on copte 1à à 12 grammes de thé pour un litre d’eau et une infusion à 95° pendant 5 à 8 minutes.</span>