THÉ CEYLAN : ORIGINE, TYPES ET PRÉPARATION

Image to render

Origine et histoire du thé Ceylan

L’origine du thé ceylan remonte au XIXème siècle. À cette période, les britanniques développent la culture des plants de théiers dans leurs colonies en Inde, à Assam (un état indien) notamment. Cette culture s’exporte à l’île de Ceylan, l’actuel Sri Lanka, dont le climat est particulièrement propice. Les méthodes de production se modernisent d’année en année. Le Sri Lanka est aujourd’hui l’un des principaux producteurs de thé au monde avec environ 300 000 tonnes par an et est particulièrement réputé pour son thé noir. Si on trouve majoritairement comme type de thé des thés noirs, il existe aussi des thés verts ceylan. Vous l’aurez compris "ceylan" fait simplement référence à l’origine de production du thé, caractérisée par ses sols, son climat et ses méthodes de production.


Goût et bienfaits

Le thé noir ceylan est un thé riche en tanins avec un goût corsé. On peut y retrouver des notes chocolatées, un léger goût de noisette et parfois d’agrumes. Sa saveur est plutôt ronde en bouche. Un thé vert ceylan possède un goût végétal.
Du côté de ses bienfaits, le thé ceylan est une boisson énergisante grâce à sa caféine. Si vous souhaitez arrêter ou diminuer le café, vous pouvez opter pour une tasse de thé ceylan comme boisson du petit déjeuner, une délicieuse boisson chaude pour bien démarrer la journée ! Riche en antioxydants, ce thé noir est bon pour le système immunitaire et cardio-vasculaire. Les antioxydants aident à lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement prématuré des cellules. Ils sont donc excellents pour rester en bonne santé. Consommé régulièrement, il aide à réduire le stress et l’anxiété. Ses tanins facilitent également une bonne digestion.


Comment préparer un bon thé ceylan?

Pour préparer une infusion de qualité, référez-vous aux instructions de votre sachet de thé. Généralement, il est conseillé de faire infuser 1 à 2 g par tasse pendant 3 à 5 minutes (selon l’intensité souhaitée) à une température de 95 °C. Vous pouvez ajouter un nuage de lait, de miel ou de sucrant de votre choix ou le déguster naturel pour apprécier le goût authentique du Ceylan. Étant un thé qui contient de la théine, nous vous déconseillons de le boire le soir si vous êtes sensible aux effets de la caféine. Si vous avez des carences en fer, évitez également de le boire pendant les repas car le thé a tendance à limiter l’absorption du fer contenu dans les aliments.

FAQ

Quels sont les bienfaits du thé de ceylan ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Riche en antioxydants, tanins et caféine, le thé de ceylan aide à maintenir une bonne santé cardiovasculaire, à renforcer l&#39;immunité, à fournir au corps l&#39;énergie dont il a besoin et à aider la digestion. Il joue également un rôle contre le stress et l&#39;anxiété.</span>

Comment bien préparer le thé noir ceylan ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Pour profiter au mieux de votre thé noir ceylan, faites infuser 1 à 2 g de thé par tasse pendant 3 à 5 minutes (selon l’intensité souhaitée) à une température de 95°.</span>