THÉ VERT BANCHA : BIENFAITS, ORIGINE ET PRÉPARATION

Image to render

Le bancha est le deuxième thé le plus consommé au Japon. Littéralement, bancha veut dire "thé commun". C'est un thé vert très apprécié qui est également produit en Chine.

Origine du Bancha

Comment est produit le Bancha ?

Le bancha est un terme utilisé en dehors du Japon pour caractériser un thé vert d'une récolte tardive (été voire automne, et non pas printemps) avec des feuilles plus matures (elles sont d'un vert plus sombre). Le "bancha" est, entre autres choses, le thé qui est utilisé dans le thé vert torréfié hojicha. Enfin, on utilise le terme meban pour désigner une plus haute qualité de bancha, produit à partir de jeunes pousses et bourgeons.

La récolte du bancha se fait souvent de façon mécanique à l'aide d'un sabot. Plusieurs parties de la plante sont utilisées dont les tiges, ce qui apporte au bancha une composition en nutriments intéressante et un goût particulier. Après la récolte, les feuilles sont passées à la vapeur pour stopper l'oxydation puis généralement séchées au soleil. Les méthodes de production de bancha varient bien sûr selon les agriculteurs et les régions. Par exemple, dans les montagnes de Kyushu, on passe les feuilles de thé encore accrochées aux branches dans les flammes pour stopper l'oxydation. Pour certains bancha, les feuilles sont malaxées, légèrement comme le awa bancha de Tokushima ou plus fortement. Dans la région de Uji, le Kyo bancha est fabriqué à partir des feuilles des troisième ou quatrième récoltes. Avec une variété de méthodes de production, on trouve à la fois des bancha bon marché (généralement des feuilles plus vieilles et communes), des milieu de gamme (mélange de différentes récoltes) et des hauts de gamme (le Meban).

Goût et consommation

Le bancha est un thé plus astringent que les thés des premières récoltes, le sencha ou gyokuro. Son infusion est légère avec moins d'umami. Il convient ainsi très bien en fin de repas pour nettoyer le palais et peut être bu en grande quantité (sans excès).

Quels sont les bienfaits du thé Bancha ?

Le thé vert bancha est un thé riche en nutriments notamment oligo-éléments, fer, fluor, vitamine C et acide aminé l-théanine. Sa teneur en fer est de 40 mg pour 100g de feuilles sèches et trois tasses de bancha apportent 30 des 50 oligo-éléments essentiels.

C'est un thé léger en caféine comparé à d'autres thés verts comme le matcha, thé riche en caféine, mais il apporte tout de même un effet tonifiant et aide à lutter contre la fatigue résiduelle.

Il possède des vertus digestives. Grâce à ses tanins, il a un effet basifiant. Il facilite la digestion et l'assimilation des aliments, soulage les brûlures d'estomac. C'est un thé idéal si vous avez l'estomac sensible.

Par ailleurs, il possède des propriété bénéfiques contre les mycoses Le bancha a des vertus antifongiques. Il est souvent utilisé en application externe en cas de mycoses, sur la zone infectée de l'épiderme. On l'utilise en cataplasme ou en lavement, plusieurs fois par jour, en complément d'un traitement approprié.

Préparation du Bancha

Comme pour la plupart des thés verts japonais, on utilise une eau peu chaude. Dans ce cas précis, on préconise généralement d'infuser avec une eau à 55-60 °C pendant 2 minutes. C'est suffisant même si, traditionnellement, le bancha se fait plutôt infuser à 70 °C et 80 °C. Pour le dosage, on compte environ 3 grammes de bancha pour 150 ml d'eau.

Le thé bancha n'est pas uniquement consommé en boisson. Au Japon, il est aussi utilisé comme bouillon pour la cuisson du riz, le nara-cha ou le chazuke (ou ochazuke), plat typique à base de thé et riz garni de poisson et de légumes saumurés.