TISANES ET MÉNOPAUSE : LES BIENFAITS DES PLANTES

Image to render

Qu'est ce que la ménopause ?

La ménopause désigne la période de la vie d’une femme marquée par l’arrêt définitif des menstruations (quand les règles sont absentes depuis un an). Elle arrive généralement entre 45 et 55 ans. L’arrêt de la sécrétion hormonale (estrogènes et progestérone) des ovaires (et donc du cycle menstruel) provoque souvent plusieurs phénomènes caractéristiques de la ménopause qui seront plus ou moins présents selon les femmes.

Les symptômes physiques les plus fréquents sont les bouffées de chaleur (ou bouffées vasomotrices). Il s’agit de l’augmentation de la température de la peau qui s’accompagne parfois de sueurs nocturnes, de rougeurs, de tremblements, mais aussi d'impressions de malaise ou vertige. Elles peuvent provoquer des insomnies. Ces bouffées de chaleur se manifestent le plus souvent la nuit et durent généralement guère plus de quelques minutes mais peuvent se répéter. Elles sont favorisées par des facteurs déclencheurs comme l'émotion, le stress, l’alcool, un repas lourd ou la chaleur ambiante. Parmi les autres symptômes, on retrouve l’insomnie, la fatigue, l'irritabilité, les maux de tête, les troubles urinaires comme les infections urinaires ou parfois des fuites urinaires, la sécheresse vulvovaginale due à la chute des hormones féminines…

Ces troubles peuvent être transitoires ou persister au cours de la ménopause. Ils occasionnent des gènes chez beaucoup de femmes.

Heureusement, des remèdes naturels permettent de soulager ces symptômes et vivre sa ménopause avec douceur. On vous présente ici quelques tisanes à base de plantes parfaites pour la pré ménopause et la ménopause.


Les bienfaits des tisanes et bienfaits des plantes sur la ménopause

On peut recommander certaines boissons pour mieux vivre avec la ménopause, tout comme on conseille certains thés et tisanes pendant les règles. Grâce à leurs nutriments et principes actifs, certaines plantes peuvent en effet soulager les troubles liés à la ménopause comme les bouffées de chaleur ou les sueurs nocturnes. En plus d’agir sur les troubles physiques, elles peuvent apporter des bienfaits pour le mental et aider à combattre le stress, l’anxiété ou à vivre plus sereinement ses émotions. Il n’y a pas de solution miracle mais ce sont de petits alliés qui peuvent vous aider au quotidien. Favorisez des infusions de plantes Bio pour de meilleurs effets.

Combien de tasses par jour ?

Nous conseillons de boire entre une et trois tasses par jour. Le mieux est toujours de se référer à la posologie indiquée sur votre sachet d’infusion. Les bienfaits des tisanes ne seront que plus efficaces si vous en faites une consommation régulière. Veillez toutefois à ne pas faire d’excès ! La tisane étant une infusion sans caféine, vous pouvez la boire sans problème tout au long de la journée, y compris le soir.


Plantes médicinales utilisées dans la tisane ménopause

Voici les principales plantes pour soulager les petits désagréments de la ménopause.

Trèfle rouge

Le trèfle rouge est une plante riche en isoflavones. Ces molécules sont des phytoestrogènes, c’est-à-dire des substances végétales proches des œstrogènes produits par l’organisme. De cette façon, elles peuvent jouer un rôle similaire et une consommation régulière d'isoflavones peut aider à équilibrer les variations hormonales lors de la ménopause. Le trèfle rouge aide ainsi à soulager les symptômes de la ménopause comme la transpiration excessive, les bouffées de chaleur ou encore les sautes d’humeurs. Par ailleurs, il est excellent pour la santé cardiovasculaire qui est beaucoup plus à surveiller si vous êtes ménopausées. Il aide également à améliorer la circulation sanguine et soulager la sensation de jambes lourdes. Concernant la posologie, vous pouvez infuser 4g de trèfle rouge séché dans 250 ml d’eau bouillante pendant une quinzaine de minutes. Vous pouvez en boire deux à trois tasses par jour.

Sauge officinale

La sauge, dont la racine "salvare" signifie "soigner", est une plante médicinale utilisée pour ses bienfaits depuis l’Antiquité. La plus connue est la sauge officinale mais il existe également la sauge sclarée. La sauge est très efficace en cas de sueurs nocturnes et bouffées de chaleur. Comme le trèfle rouge, elle comporte des actifs (composés phénoliques comme l'acide rosmarinique, les terpènes, les flavonoïdes et les tanins) qui stimulent les organes produisant les oestrogènes et aident à rétablir l'équilibre hormonal. La sauge est également une plante qui aide à mieux dormir. Elle est aussi dynamisante : elle stimule la production de cortisol. Vous pouvez consommer l’infusion à base de sauge sous forme de cure de 10 jours à 3 semaines pour voir rapidement la réduction des bouffées de chaleur.

Les feuilles de framboisiers

Les feuilles de framboisiers favorisent le confort féminin lors de la ménopause. En effet, elles permettent tout d’abord de régulariser les saignements menstruels irréguliers qui arrivent lors de la pré ménopause. Elles sont riches vitamines B, C, en antioxydants et minéraux. Nutritives, reminéralisantes et tonifiantes, elles sont intéressantes pour apaiser les inconforts qui surviennent lors de la ménopause. Pour préparer une tisane de feuilles de framboisiers, comptez environ 1 cuillère à soupe par tasse. Laissez infuser pendant 10 minutes.

L’aubépine

Grâce à ses antioxydants flavonoïdes et ses proanthocyanidines, l’aubépine possède des effets positifs sur le cœur, la nervosité, l’anxiété. Elle réduit l’agitation et facilite l’endormissement. C’est une super plante si vous avez des nuits agitées. On fait généralement infuser une à deux cuillères à café de fleurs séchées pendant une dizaine de minutes.

La valériane

La valériane est souvent prescrite pour ses propriétés calmantes et ses effets sur le stress et l’anxiété liés ou non à la ménopause. Elle est également efficace en cas d’insomnie ou troubles du sommeil.

Le thé vert matcha

Même s’il ne s’agit pas d’une infusion de plantes, nous ne pouvions pas ne pas mentionner le thé matcha ! C’est certainement le meilleur thé pour la santé que vous pouvez trouver. Il est extrêmement riche en antioxydants et en acides aminés et ses bienfaits sur le corps et l’esprit sont nombreux. Il contribue entre autre à réduire le stress et l’anxiété et à lutter contre la fatigue. Il contient également des phyto-œstrogènes. Vous pouvez facilement l’intégrer à votre quotidien, en remplacement de votre café par exemple. Mais une fois adopté, on a du mal à s’en séparer !

FAQ

Qu'est-ce que la ménopause ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">La ménopause désigne la période de la vie d’une femme marquée par l’arrêt définitif des menstruations (quand les règles sont absentes depuis un an). Elle arrive généralement entre 45 et 55 ans. </span>

Quelles plantes soulagent les symptômes de la ménopause ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Les plantes riches en phytoestrogènes comme le trèfle rouge ou la sauge sont efficaces pour rétablir l&#39;équilibre hormonal et soulager les troubles liés à la ménopause. Vous pouvez aussi opter pour des plantes qui vont agir contre le stress, la fatigue, favoriser un bon sommeil comme l&#39;aubépine ou la valériane.</span>