Foire aux questions

OÙ EST BASÉ ANATAE ?

Nous sommes basés à Paris (75011) mais n’avons pas de boutique physique propre pour le moment.

depuis quels pays peut-ON COMMANDER ?

Nous expédions vers la France métropolitaine (Corse incluse), l’Ile de la Réunion, la Belgique et la Suisse.

je GÈRE un magasin/restaurant, Pouvons-NOUS COLLABORER ?

Oui ! Nous aimerions beaucoup en discuter. Écrivez-nous : anataematcha@gmail.com

OÙ LE MATCHA ANATAE EST-IL PRODUIT ?

Notre matcha est fabriqué tout près de nos champs de thé : à Nishio et Fujieda, au Japon.

LE MATCHA ANATAE EST-IL BIOLOGIQUE?

OUI. Nous sommes certifiés 100% Biologique par USDA Organic et par Japan Agricultural Standards. Aucun produit non naturel n’intervient dans notre production.

POURQUOI CHOISIR ANATAE ?

Anatae est né de rencontres, fin 2018, au Japon, entre la fondatrice et les fermiers producteurs de matcha, qui sont devenus nos partenaires de confiance. Pour plus d’information à ce sujet, nous vous invitons à lire Notre Histoire.

Nos commandes sont toujours faites en petites quantités ce qui nous permet de vous proposer un matcha fraîchement préparé.

A Nishio et Fujieda, nos fermiers travaillent par passion et dans la tradition japonaise. Ils sélectionnent uniquement les feuilles les plus jeunes, les plus fines et les plus vertes à la surface des buissons de thé, car ils savent que ce sont elles qui renferment tous les incroyables bienfaits du matcha. En ce qui concerne notre Matcha Cérémonie, elles sont mêmes récoltées à la main puis dénervées à la main, une à une. Pour tous nos matchas, seule la meilleure partie de la feuille (le cœur) est utilisée.

Par ailleurs, vous l’aurez peut-être remarqué, nous vendons du matcha, et.. rien d’autre ! Cette petite poudre verte a tellement de potentiel, que nous en sommes devenus des passionnés. Nous nous concentrons sur elle pour pouvoir en proposer la meilleure qualité qui soit.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE LE MATCHA CÉRÉMONIE, LE MATCHA PREMIUM ET LE MATCHA CULINAIRE ?

L’arôme, le goût et les propriétés de ces trois matcha diffèrent car leur mode de culture et de production sont différents.

Lors de la récolte des feuilles de thés qui permettront d’obtenir notre Matcha Cérémonie, nos fermiers sélectionnent une à une, et à la main les feuilles les plus jeunes de nos théiers, à savoir les plus vertes, fines, et fragiles. Ce sont celles qui renferment le plus de bienfaits, et elles permettent d’obtenir une poudre extrêmement fine d’un vert éclatant, en bouche très peu amère, presque sucrée. Plus tard dans le processus de production, et à la main encore une fois, ils vont soigneusement enlever les nervures des feuilles pour ne garder que la partie la plus tendre de la feuille.

Plus grande est l’attention portée au moment de récolter les feuilles, et de séparer leurs nervures, plus le matcha obtenu est qualitatif, ce qui explique également la discrétion de l’amertume et la finesse de la poudre obtenue.

Pour notre Matcha Premium, le processus est très similaire, la seule différence étant que la séparation des nervures, est cette fois-ci, réalisée à l’aide de machines artisanales, afin de pouvoir proposer une poudre de haute qualité produite dans la tradition, à un prix plus abordable.

Pour le Matcha Culinaire, la sélection des feuilles et la séparation des nervures sont toutes deux réalisées à l’aide de machines artisanales. Ceci explique son amertume plus prononcée, qui fera des miracles dans vos pâtisseries !

pourquoi le matcha est-il si cher comparÉ À d’AUTRES THÉS ?

La culture de matcha, par nature, requiert beaucoup de travail car les buissons de thé doivent être couverts pendant les dernières semaines avant récolte, pour être protégés du soleil et continuer de pousser dans l’obscurité. Puis, une fois les feuilles récoltées, on les cuit à la vapeur et les sèche soigneusement. Vient ensuite, comme expliqué précédemment, l’étape où les nervures des feuilles sont délicatement retirées pour ne garder que leurs meilleures parties. Enfin, le cœur des feuilles que l’on vient d’obtenir est moulu entre des meules de granite, pour obtenir notre fine poudre verte. Ce dernier processus est long et coûteux. Seulement 30 g de matcha seront obtenus après 1 heure complète de mouture.

Enfin, chez Anatae, nos fermiers n’utilisent aucun pesticide, ce qui les amène à prendre extrêmement soin de nos buissons de thé et à être très attentifs tout au long de l’année.

Y A-T-IL DE LA CAFÉINE DANS LE matcha?

Oui - le matcha contient de la caféine, mais moins que le café.

Par ailleurs, il faut savoir que le matcha contient également de la L-Théanine en très grandes quantités, qui favorise la relaxation et crée un équilibre intéressant avec la caféine.

Il a été prouvé que l’association des ces deux éléments aide à la concentration, à la créativité et à la bonne humeur.

quels sont les bienfaits du matcha ?

La liste des bienfaits du matcha est réellement impressionnante. Pour vous nous détaillons les principaux ici !

COMMENT LE CONSERVER ET COMBIEN DE TEMPS ?

Le plus important est de protéger le matcha de l’air libre, de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Une étagère à l’ombre chez vous conviendra parfaitement. Ainsi, le matcha conservera tous ses bienfaits.

Nous vous conseillons tout de même de consommer notre matcha pendant les deux premiers mois après ouverture pour en retirer tous les bienfaits santé et pour préserver sa belle couleur.

Ce délai dépassé, vous pourrez toujours l’utiliser dans vos pâtisseries ! Le matcha ne périme jamais à proprement dit.

comment PRÉPARER un bol de matcha ?

Traditionnellement, le matcha se boit avec une eau à 80°C environ. Il faut mélanger 1g de matcha et 60 ml d’eau, puis battre avec un petit fouet en bambou appelé “chasen”.

Pour le consommer ainsi, c’est le Matcha Cérémonie qu’il vous faut !

Combien de matcha devrais-je consommer ?

Il n’existe pas de règle stricte. Cependant, si vous êtes très sensibles à la caféine, limitez-vous à 2 tasses (2g au total) par jour.

le matcha peut-il etre utilisÉ sur le visage?

Oui ! Des études ont montré que le matcha avait de bons effets sur la peau, qu’il soit bu ou appliqué directement sur celle-ci.

Il est donc possible de se faire des masques au matcha maison !